EconomieUne

HCP : L’indice des prix à la consommation enregistre une baisse de 0,1% en octobre

© D.R

Le Haut-Commissariat au Plan vient de dévoiler la note d’information relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’octobre 2017.

C’est ainsi que l’Indice a enregistré une baisse de 0,1% par rapport au mois de septembre. Celle-ci est le résultat de la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Ceux ayant connu la plus grande baisse sont les «poissons et fruits de mer» avec 3,9%. Ils sont suivis de près par les «viandes» avec 2,3%, ensuite les «fruits» avec 1,1% et le «café, thé et cacao» avec 0,7%. En revanche, les prix ont augmenté de 2,2% pour les «légumes», de 1,9% pour les «huiles et graisses» et de 0,3% pour le «lait, fromage et œufs». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les «carburants» avec 0,9%. Quant aux villes, c’est Settat qui enregistre la baisse la plus importante de l’IPC avec -0,8%.

Al-Hoceima recule de 0,5%, à Casablanca et Agadir avec 0,4% et à Kénitra, Tétouan et Béni-Mellal avec 0,3%. En revanche, les hausses les plus importantes ont été enregistrées à Guelmim avec 0,9%, à Safi avec 0,4%, à Oujda avec 0,3% et à Fès et Tanger avec 0,2%. En comparaison à octobre 2016, l’IPC a enregistré une hausse de 0,6% au cours du mois d’octobre 2017, conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,3% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,2%.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation dans la «communication» à une hausse de 3,2% dans les «restaurants et hôtels». Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2017 une baisse de 0,3% par rapport au mois de septembre 2017 et une hausse de 1,1% par rapport au mois d’octobre 2016.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...