Economie

Un géant de l’assurance est né

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Avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de Dhs, des actifs gérés de 16 milliards et des fonds propres de 4 milliards de Dhs, la nouvelle compagnie d’assurance RMA Watanya, issue de la fusion des deux compagnies RMA et Al Watanya et qui démarrera officiellement le 1er janvier 2005, s’est d’ores et déjà positionnée comme un leader de ce secteur au Maroc.
Lors d’une conférence de presse, tenue mardi dernier à Casablanca, Saâd Bendidi et Sébastien Castro, respectivement, président-directeur général de la RMA et président-directeur général d’Al Wataniya, ont annoncé les grandes lignes de la stratégie de la nouvelle structure.
Une stratégie qui s’articule autour de trois axes. D’abord la vocation claire et forte de RMA Watanya à être un assureur global, multi-canal, à l’offre de services plurielle et au rayonnement régional.
Les deux responsables ont ensuite insisté sur la volonté de la nouvelle compagnie d’instaurer une nouvelle vision de ses services au travers d’un vecteur directeur simple : la recherche permanente du meilleur service à la clientèle. Entièrement tourné vers ses préoccupations, l’ensemble des produits et services proposés sont conçus pour s’ajuster de la façon la plus parfaite possible à ses réels besoins. La preuve la plus évidente de cet engagement n’est autre que la signature institutionnelle de la nouvelle compagnie : « Assurément fait pour vous ». Que ce soit l’accueil, la qualité du service ou la capacité de propositions, le client doit en toute occasion et où que ce soit trouver la réponse la mieux adaptée à ses demandes particulières.
Ils sont enfin souligné l’action de RMA Watanya qui aura pour principal objectif d’optimiser des capacités synergiques inhérentes à un ensemble financier multimétier. Cette stratégie, ont poursuivi les deux dirigeants, vise à permettre à la nouvelle compagnie d’assurances, dont le PDG est Saâd Bendidi, d’évoluer dans un marché des assurances en pleine mutation.
C’est pour cela que son réseau d’une centaine d’agents généraux et plus de 120 courtiers et ses 700 collaborateurs, est réparti sur tout le territoire national. Pour toutes ces raisons, la campagne de lancement de la nouvelle compagnie se devait d’être à l’image de la dynamique qui a poussé à sa création. Ainsi, le logotype créé par l’agence de communication AKDV, se compose d’un symbole souligné du nom RMA Watanya en alphabets arabe et latin. Il incarne trois valeurs fondatrices de l’entreprise, à savoir l’union représentée par l’anneau, l’ancrage dans l’avenir, illustré par la mise en perspective et le client, figuré par le losange corail qui prend place au-dessus.
L’identité visuelle est déclinée sur l’ensemble des documents print et de communication ainsi qu’au niveau de l’architecture commerciale des agences du réseau de la compagnie. Pour ce qui est de la campagne de publicité, conçue et réalisée par Impact Communication, elle insiste sur la dimension client tout en mettant l’accent sur la capacité de RMA WATANYA à créer et à proposer des produits qui épousent les besoins réels du public.
Mais pour RMA Watanya, l’action est également citoyenne. L’Entreprise, au travers de ses différentes composantes, a la volonté de se positionner non seulement en tant qu’acteur économique de premier plan, mais aussi d’accompagner cette action par une contribution tout aussi importante, à savoir l’action dans le domaine de l’éducation. C’est pour cela qu’une structure adéquate, la Fondation RMA WATANYA en l’occurrence, sera mise en place au cours de l’année 2005, et ses ressources proviendront de l’allocation d’un pourcentage des résultats annuels de la compagnie. Cette fondation aura pour objet exclusif l’éducation, parce que c’est le plus précieux des investissements, dans le plus précieux des capitaux : le capital humain.

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