SociétéUne

Marocains bloqués en Libye : 235 personnes rapatriées

© D.R

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, a annoncé, vendredi, que sur Hautes instructions royales, il s’est attelé depuis longtemps à l’opération de rapatriement des marocains bloqués en Libye, soulignant que les efforts de la première étape ont concerné un total de 235 personnes bloquées dans la région de Zouara.

Dans un communiqué, le ministère précise que cette mission a été menée en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, à travers la Direction des affaires consulaires et sociales et avec les parties compétentes, notant que cette dernière s’est rendue sur les lieux en vue d’entreprendre toutes les procédures préliminaires afin d’identifier les personnes bloquées dans cette zone.

Dès l’achèvement de cette opération capitale, ajoute le communiqué, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration a affrété, à cet effet, un avion de la compagnie aérienne nationale « Royal Air Maroc », qui a pris départ de l’aéroport international tunisien de Djerba.

En parallèle, le ministère a veillé à assurer les conditions logistiques nécessaires au transfert des marocains bloqués dans des autocars à leurs villes d’origine, en leur garantissant de la nourriture et en mobilisant un staff médical pluridisciplinaire en vue d’accompagner leur arrivée à l’aéroport international Mohammed V, souligne le communiqué. Cette deuxième opération sera suivie d’autres, et ce en exécution des Hautes instructions royales visant à accorder une attention aux Marocains se trouvant dans une situation difficile, conclut la même source.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus