Sports

Atika Sabib, hommage mérité

© D.R

Un bon geste et il était temps de le faire. La fédération royale marocaine de cyclisme a donné dernièrement une réception en l’honneur de la jeune cycliste Atika Sabib qui a récolté cinq médailles à Alger dont trois en or et deux en argent. C’est une première dans le cyclisme féminin. Le président de la fédération, Lahcen Naciri, a prononcé un discours à cette occasion au cours duquel il a tenu à féliciter la jeune cycliste. « Par son exploit, des centaines de jeunes filles viendront nous rejoindre dans ce de sport», a déclaré ce dernier.
La Fédération, par le biais de son bureau fédéral, en exercice depuis deux ans, a entamé une politique de vulgarisation de cette discipline. Ainsi, il a été décidé, depuis cette saison, de baisser les frais d’affiliation pour les nouveaux clubs de 3.000 DH à 500 DH. Les droits de sponsor passeront de 3.000 DH à 1.500 DH.
Autre mesure de vulgarisation, les licences pour les jeunes et les filles seront, désormais, gratuites. Selon le secrétaire général de la fédération, la promotion de cette discipline passe par le dynamisme des ligues. Car pour avoir une vraie sélection compétitive, le nombre de clubs et adhérents devront croître et le vélo devra surmonter l’axe Rabat-Casablanca. « De nombreuses petites villes ont produit de grands champions de niveau mondial dans différentes disciplines, pourquoi le cyclisme ne suivra-t-il pas l’exemple ?», s’est interrogé ce dernier.
De son côté, Atika Sabib s’est déclarée heureuse de cette réalisation, espérant que d’autres jeunes viendront l’accompagner dans cette discipline. Profitant de cette occasion, elle a tenu à remercier le bureau fédéral pour son initiative de donner naissance à un cyclisme féminin. «Mes résultats sont la conjugaison des efforts du bureau fédéral, de la commission fédérale, des sociétaires de mon club l’ASCC ( Casablanca) sans oublier le soutien des sponsors », a tenu à souligner la championne marocaine. Pour sa part, Omar El Qaiçari a fait savoir que pour promouvoir ce sport il faudrait restructurer les ligues et les clubs et veiller à la formation des jeunes. «Il faut toujours penser à la relève », a fait remarquer ce dernier. Pour Mohammed Bilal, entraîneur technique, c’est une première pour le cyclisme national. «Le bureau fédéral a décidé de donner une chance aux filles et les résultats sont, aujourd’hui, encourageants. C’est un stimulant pour les jeunes. Nous organiserons bientôt le Tour du Maroc. Il y a aussi des échéances internationales. Nous ferons confiance aux jeunes et à l’élément féminin », a souligné ce dernier.

Related Articles

Sports

Special Olympics Morocco: La flamme des Jeux Régionaux 2025 atteint le sud

Ce rendez-vous sportif et humain s’inscrit dans le cadre du programme national...

Sports

Coupe de la Confédération africaine de football: La RSB a la faveur des pronostics face au Simba SC

La finale de la Coupe de la CAF 2024-2025 opposera le club...

Sports

Le Dislog Maroc Padel Masters revient pour une nouvelle édition

Soutenu par ses partenaires et fort du succès de son édition d’avril,...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20 Le Maroc et l’Egypte lorgnent la finale

Le Maroc et l’Egypte, pays hôte, se rencontrent pour la septième fois...