EconomieUne

Gaz naturel : Découverte d’un nouveau gisement à Sebou

© D.R

Le puits entrera en production dans les 30 prochains jours

Les travaux sur les puits de forage avancent progressivement pour la société britannique SDX Energy. C’est en tout cas ce qui ressort de l’annonce faite par la direction de la société lundi 11 décembre. En effet, la société britannique d’exploration pétrolière a fait savoir qu’elle a découvert un nouveau gisement gazier en quantités exploitables dans le puits KSR-16, situé dans le bassin de Sebou. «Nous sommes heureux d’avoir fait une autre découverte dans le cadre de notre campagne de forage de neuf puits», a déclaré Paul Welch, président-directeur général de SDX Energy. Celui-ci a également souligné à cette occasion que les résultats dépassent de plus de 50% les estimations de pré-forage établis. Il a également mis en avant l’activité de forage au Maroc qui «connaît un excellent départ et nous donne beaucoup de confiance pour la suite».

Dans ce sens, les activités effectuées depuis le 24 novembre dernier sur ce puits ont permis d’atteindre une profondeur totale de 1.896 mètres, rencontrant ainsi une colonne de 14,2 mètres de gaz naturel. Dans cette perspective, le puits sera connecté à l’infrastructure existante et entrera en production dans les 30 prochains jours, précise la direction de la société. La compagnie britannique d’exploration pétrolière a désormais dans  son compte une troisième découverte dans le cadre de son programme de forage de neuf puits sur Sebou dans la région du Gharb, lancé depuis début octobre. Dans cette dynamique, la plate-forme de forage va maintenant passer à la perspective ELQ-1 sur le permis «Gharb Center» et procéder au forage du premier puits sur cette licence récemment acquise par la société, indique la même source. SDX Energy a par ailleurs souligné que le puits KSR-15, récemment découvert, a été raccordé à l’infrastructure de distribution. Celui-ci entrera en production dès le début de la semaine prochaine. Sur le plan international, SDX Energy exploite également des gisements en Égypte. Elle y détient une participation directe dans deux actifs de production (50% North West Gemsa et 50% Meseda) situés à terre dans le désert oriental, à proximité dans le Golfe de Suez.

Au Maroc, SDX détient une participation de 75% dans la concession de Sebou. La société précise que ces actifs producteurs sont caractéristiques des coûts d’exploitation exceptionnellement bas les rendant particulièrement résilients dans un environnement de prix du pétrole bas. Notons que SDX est une société internationale d’exploration, de production et de développement de pétrole et de gaz, dont le siège social se trouve à Londres. Celle-ci focalise son activité principalement sur l’Afrique du Nord.

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...