SociétéUne

Larache : Le commerce local s’organise

© D.R

Le nouveau marché Al Baraka a permis le recasement de quelque 216 marchands ambulants

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le premier projet Al Baraka sera suivi, selon un plan préétabli et des procédures bien définies, par la construction et l’équipement d’autres marchés modulaires en charpente métallique, prévus d’être répartis sur les quatre coins de la ville.

[/box]

Larache se lance dans une importante politique de réhabilitation et de structuration des marchands ambulants couvrant l’ensemble du territoire urbain. A cet effet, la ville sera dotée d’une série de marchés de proximité visant l’intégration de ces marchands dans le circuit commercial formel et par conséquent l’amélioration de leurs conditions de vie. Parmi ces marchés, le premier projet, baptisé «marché Al Baraka» et dédié au commerce de l’habillement, vient d’entrer en service sur une superficie globale de 2.290 m2.

Très attendue par les Laraîchis, cette nouvelle structure communale, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 4,73 millions de dirhams, a permis le recasement de quelque 216 marchands ambulants. Ce projet, par sa vocation de promouvoir les activités génératrices de revenus, a été réalisé dans le cadre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Le financement de la globalité des locaux de ce premier marché, qui a été mis en place dans le cadre d’une approche participative, est assuré par l’INDH en partenariat avec la commune de Larache et avec l’Association Al Baraka, qui est constituée en majorité par les membres bénéficiaires de ce même projet. Le conseil communal s’engage à attribuer le foncier pour la construction de cette structure communale.

Il est à préciser que le premier projet Al Baraka sera suivi, selon un plan préétabli et des procédures bien définies, par la construction et l’équipement d’autres marchés modulaires en charpente métallique, prévus d’être répartis sur les quatre coins de la ville. L’ensemble de ces structures (y compris le marché Al Baraka), dont l’objectif commun est la structuration et l’intégration des marchands ambulants dans le circuit commercial formel, nécessite un investissement global de quelque 14,33 millions de dirhams.

En plus des ventes d’habillement, les futurs marchés, qui sont déjà en chantier ou en étude, sont destinés au recasement des marchands ambulants de poissonnerie, de friperie et des fruits et légumes. Il est à souligner que les représentants de la société civile ou simples citoyens laraîchis souhaitent, à travers ce genre de projets, débarrasser leur ville du phénomène des marchands ambulants. D’autant plus qu’ils continuent, ces derniers temps, d’appeler les autorités locales à serrer la vis face aux différents squats des espaces publics par les différents types de commerces.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux