SociétéUne

Opération «Riaya» : 28 provinces ciblées

© D.R

Le programme se poursuit jusqu’au 15 mars 2018

Le ministère de la santé a lancé son programme d’urgence «Riaya» 2017-2018. Cette opération qui a débuté le 15 novembre dernier et qui se poursuit jusqu’au 15 mars 2018 a pour objectif le renforcement de la couverture sanitaire des zones sinistrées par les intempéries et les zones rurales enclavées. Cette opération cible 28 provinces relevant de 7 régions les plus touchées par la vague de froid.

L’opération a pour objectifs d’assurer une réponse idoine aux besoins en services de santé des habitants des régions impactées par la vague de froid à travers le renforcement de 220 centres de santé par le biais de la mobilisation des ressources humaines nécessaires, des équipements, la fourniture de médicaments, de produits de santé et d’une ambulance. Dans le cadre de ce programme d’urgence, 467 médecins et 2.279 infirmiers exerçant dans le réseau des soins de santé de base en milieu rural des provinces ciblées ont été mobilisés ainsi que les ressources humaines des centres hospitaliers en fonction des besoins. Depuis son lancement jusqu’au 14 décembre, 1.775 visites de terrain des unités médicales mobiles et 36 caravanes médicales multidisciplinaires ont été réalisées.

Durant ces visites, 161.357 soins médicaux furent dispensés dont 317 personnes ont été transportées par ambulance vers les hôpitaux les plus proches. Lors de l’opération, les prestations de santé préventive seront assurées, des examens médicaux nécessaires par des médecins généralistes et spécialistes, des examens radiologiques, des analyses médicales, ainsi que des tests fonctionnels seront effectués, les soins nécessaires seront dispensés et des médicaments seront fournis. Nombre de départements gouvernementaux participent à la réalisation de l’opération, notamment les services du ministère de l’Intérieur, ainsi que le secteur privé, les associations professionnelles de médecins, de dentistes et les organisations de la société civile.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus