EconomieUne

Imports : Les volumes de quotas 2018 dévoilés

© D.R

Sucre raffiné,  lait en poudre écrémé,  lait en poudre entier et blé tendre biscuitier

Les volumes des quotas annuels fixés au titre de l’année 2018 aux importateurs industriels opérant dans le secteur de la biscuiterie, confiserie et chocolaterie sont dévoilés. Le quota du sucre raffiné est ainsi fixé à 50.000 tonnes. Celui du blé tendre biscuitier est déterminé à 40.000 tonnes hors mois de juin, juillet et août. 

Le quota du lait en poudre écrémé est limité à 2000 tonnes contre 500 tonnes pour le lait en poudre entier. C’est ce que vient d’annoncer le secrétariat d’Etat chargé du commerce extérieur. Ces quotas s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure n°53 du Pacte national pour l’émergence industrielle, signé entre le Gouvernement et la CGEM le 13 février 2009. Au titre de cette mesure, l’Etat met au profit des industriels opérant dans le secteur de la biscuiterie, confiserie et chocolaterie des quotas annuels à importer à 2,5% de droits de douane pour certains intrants dont le sucre raffiné, le lait en poudre écrémé, le lait en poudre entier et le blé tendre biscuitier.

Afin de bénéficier de ces quotas, les entreprises éligibles, à savoir productrices de biscuits, de chocolats ou de confiseries et commercialisant leurs produits sur Ie marché local, doivent adresser leurs demandes au secrétariat d’État chargé du commerce extérieur. Dans sa communication celui-ci précise que les produits doivent être conditionnés et étiquetés avec les marques de l’entreprise. Ces entreprises s’engagent, dans ce sens, à n’utiliser le quota que pour les besoins de production.

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux