Société

Réforme du permis de conduire : Najib Boulif renonce à plusieurs mesures

© D.R

Plusieurs nouvelles mesures pour l’obtention du permis de conduire ont finalement été suspendues. 

Après plusieurs réunions tenues avec les représentants des professionnels (auto-écoles), le secrétaire d’Etat chargé du transport a décidé de faire marche arrière dans sa réforme des permis de conduire. Et pourtant, il y a seulement trois mois, Najib Boulif avait estimé  que le durcissement des conditions d’obtention du permis de conduire est  une nécessité pour réduire le bilan macabre des accidents de la route,  lutter contre les permis illégaux et la corruption. Dorénavant, il ne faudra plus que 30 points pour réussir son examen théorique contre 34 auparavant dans le cas du permis «B» et 36 sur 46 pour les autres types de permis au lieu de 40/46 prévus par la réforme. Autre changement: le délai minimum entre la prise du rendez-vous et l’examen est ramené à 30 jours au lieu des 45. Par ailleurs, le nombre maximum de candidats par moniteur passe à 12 par mois au lieu de 10. 

Parmi les autres mesures importantes qui avaient été annoncées en novembre dernier, il y a lieu de signaler  qu’il n’y a actuellement pas de changement au sujet des tarifs de formation pour la catégorie B  qui sont  fixés à 37 DH par heure pour l’épreuve théorique (avec un seuil de 20 heures) et 75,5 DH pour le test appliqué (20 h).

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...