Emploi

Métamorphose des managers: à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, de Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon

© D.R

Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l’envie d’aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.

Pour répondre à la question de savoir «comment manager à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle?», les  deux auteures se sont employées à analyser la situation à travers trois prismes : l’être, les lieux et les autres. Transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même. De nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d’agilité et de Design Thinking sont nécessaires. Les lieux renvoient au fait de dématérialiser le travail. La question de l’utilité des bureaux traditionnels est remise en cause. Envisager les espaces de travail comme source de performance et d’épanouissement représente en effet l’un des enjeux de la transformation géographique à travers le numérique. Enfin les autres est le troisième prisme retenu,  le manager doit réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles. Le but étant de développer de nouvelles compétences. Bref, les auteures sont guidées par une conviction: «La métamorphose du manager s’impose s’il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un «manager augmenté» par l’intelligence artificielle». Professeur des universités au Cnam, professeur affilié à l’ESCP Europe et à l’ENA, Cécile Dejoux est responsable de la filière et du master RH au Cnam. Directrice de la Chaire «Learning Lab Human Change» sur l’innovation managériale, elle est également conférencière confirmée et créatrice du 1er Mooc universitaire en nombre d’auditeurs sur FUN «Du manager agile au leader designer» et du Mooc «Manager augmenté par l’intelligence artificielle?».

Emmanuelle Léon est professeur à ESCP Europe. Professeur invité à l’Université de Cornell, elle a été aussi la directrice scientifique du mastère spécialisé Management des RH et des Organisations (2011-2016), leader en France et en Europe. Elle est spécialiste du management à distance; ses recherches et interventions s’articulant autour du télétravail, des espaces de travail et des nouvelles organisations. Diplômée de l’ESSEC, docteur ès Sciences de gestion, elle a travaillé en tant que consultante chez Accenture avant de devenir enseignant-chercheur.

Ed. Pearson Education

2 février 2018     

Articles similaires

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...

Emploi

Université Euromed de Fès : Un nouveau diplôme d’université en évaluation des technologies de santé

L’Université Euromed de Fès (UEMF) vient de lancer, en partenariat avec le...

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...