ActualitéUne

Abdelhak Khiame dans un entretien avec Le Monde : Le BCIJ a démantelé 49 cellules terroristes depuis sa création en 2015

© D.R

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé 49 cellules terroristes, dont 44 liées directement à l’Etat islamique et arrêté 772 personnes, depuis sa création en 2015, a affirmé son directeur Abdelhak Khiame.

«Nous avons également récupéré 97 «revenants» : 84 en provenance de la zone irako-syrienne et 13 en provenance de Libye, ainsi que 53 personnes refoulées par d’autres pays», a indiqué M. Khiame dans un entretien publié par le quotidien français Le Monde daté de mercredi.

A rappeler qu’une cellule terroriste composée de sept membres alliés à Daech et s’activant dans les villes de Tanger et Meknès avait été démantelée la semaine dernière par le BCIJ. Parallèlement, la législation a évolué : une loi promulguée en 2015 prévoit que toute personne ayant rallié ou tentant de rallier une zone d’action des groupes terroristes est arrêtée, interrogée et présentée à la justice, où elle encourt des peines pouvant aller jusqu’à quinze ans de prison, a-t-il ajouté. «Après la mise en place de la carte et du passeport biométriques ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières, nous n’avons plus eu de départs», a-t-il fait savoir, notant en outre qu’aujourd’hui, les cas de radicalisation se font par Internet et seulement sur des personnes simples d’esprit.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus