MondeUne

Le Danemark expulse aux Etats-Unis un prêtre reconnu coupable d’agressions sexuelles sur des mineurs

© D.R

La justice danoise a condamné, mardi, un ancien prêtre à une peine de trois ans et demi de prison, assortie d’un ordre d’expulsion aux États-Unis pour des agressions sexuelles sur des enfants.

Le tribunal municipal de Viborg (330 km à l’ouest de Copenhague) a interdit au prêtre, qui officiait dans une « église libre » non rattachée à l’église d’Etat danoise (folkekirke), d’occuper des rôles impliquant des contacts avec des enfants et des jeunes de moins de 18 ans.

L’homme de 30 ans a été accusé d’agression sexuelle et de harcèlement contre huit mineurs dans une église libre de la ville de Silkeborg (nord de Copenhague). Il a avoué avoir eu des relations sexuelles avec plusieurs jeunes âgés de 15 à 18 ans.

L’ancien prêtre a soutenu qu’aucune de ses victimes n’a été obligée d’agir contre son gré, mais le tribunal a rejeté son argument, concluant que l’accusé a abusé de sa position et soumis des membres de sa congrégation à une manipulation psychologique.

La police dans le district du Jutland central et occidental a reçu des rapports sur le comportement inapproprié de l’ancien prêtre en 2010, mais n’a pas pu poursuivre une affaire contre lui en raison de preuves insuffisantes.

En 2011, il s’est rendu aux États-Unis où il aurait reçu la citoyenneté américaine et établi une nouvelle congrégation dans l’État de Floride.

En 2016, plusieurs membres de sa congrégation à Silkeborg ont déposé des plaintes contre lui, après quoi il a choisi de retourner au Danemark pour faire face aux allégations.

Bien qu’il ait été arrêté par les autorités américaines alors qu’il quittait le pays pour avoir exploité une entreprise de jeux illégaux, les accusations n’ont pas été retenues et il est finalement retourné au Danemark en mars 2017.

Il a depuis été placé en détention provisoire dans le pays scandinave.

Articles similaires

ActualitéUne

Arrivée de M. Akhannouch à Manama pour représenter Sa Majesté le Roi au 33è Sommet arabe

Le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama...

EconomieUne

Économie bleue : M. Sadiki met en avant le rôle central du secteur halieutique

Le secteur halieutique est la colonne vertébrale du développement de l’économie bleue...

AutomobileUne

Village auto CAC : Les prestigieuses marques de la Chérifienne font leur show

Ce grand événement automobile, lancé le 1er mai, permet aux visiteurs de...

AutomobileUne

Première édition réussie du concours de la Centricité Client

Stellantis Middle East and Africa vient de célébrer à Istanbul le succès...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux