EditorialUne

Edito : Economie des jeux

© D.R

Maintenant que la création d’emplois est devenue l’une des priorités nationales, le comité en charge de la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 n’a pas manqué l’occasion pour estimer les retombées d’une telle manifestation si elle venait à être confiée au Maroc.

On apprend, ainsi, que les chantiers que devra lancer le Maroc pour s’y préparer vont générer pas moins de 110.000 emplois annuellement d’ici 2026. C’est-à-dire presque un million d’emplois sur les huit années et demie qui viennent. C’est en tout cas le premier chiffre annoncé lors de la dernière conférence de presse. Un tel volume d’emploi est, certes, conséquent surtout quand on sait que depuis 2012, il s’est créé en moyenne quelque 35.000 emplois par an seulement.

Le chantier de la Coupe du monde, à lui seul, va donc multiplier par presque trois la création d’emplois. Sauf qu’il ne faut pas oublier un détail important. Les emplois induits ne seront pas stables ni permanents. Une fois les chantiers achevés et la Coupe du monde 2026 finie, que fera-t-on pour ce million de personnes ? Il faudra espérer qu’entre-temps, les autres secteurs de l’économie seront en mesure de prendre la relève. Ce qui n’est pas sûr au vu de la tendance des dernières années. Ou alors, il faudra que le Maroc postule pour l’organisation des Jeux olympiques de 2032 ou 2036 pour rester sur la lancée du Mondial et capitaliser sur les compétences déjà acquises…

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...