Egalement Secrétaire générale de la commission des affaires de l’action de la femme arabe à l’Organisation arabe du travail, Mme Chekrouni, qui intervenait dimanche à l’ouverture d’une rencontre arabe organisée par la commission sur la femme et la prise de décision, a exprimé l’attachement du Maroc à la reconnaissance du rôle de la femme et de sa citoyenneté pleine et entière comme condition de succès du projet sociétal, réaffirmant la volonté du gouvernement marocain de promouvoir la situation de la femme et de procéder à l’harmonisation des lois la concernant avec les conventions et accords internationaux. La stratégie du gouvernement marocain, a-t-elle expliqué, est fondée sur la nécessité de la mise au point d’une approche permettant aux femmes d’avoir accès aux postes de responsabilité et de décision.
Mme Chekrouni a fait plusieurs propositions devant la commission concernant la coordination avec la Ligue arabe, l’organisation d’une conférence régionale sur le thème de la femme et la prise de décision, le lancement d’un site réservé à la commission et la dynamisation de la 7ème recommandation de la précédente réunion de la commission relative à la candidature de femmes aux organes constitutionnels de l’Organisation arabe du travail. Elle a également proposé d’adresser un appel aux pays arabes accueillant la main d’oeuvre étrangère, les incitant à respecter les principes des droits de l’Homme, à protéger la femme et à ratifier les conventions arabes relatives aux droits sociaux des migrants.
Cette rencontre de deux jours discutera, notamment, des opportunités offertes à la femme arabes.









