High-TechUne

Domaine.ma : 67.000 inscriptions déjà…

© D.R

Le premier observatoire annuel sur les noms de domaine.ma est publié. Il vient compléter les tableaux de bord trimestriels publiés par l’ANRT et dresser une situation du paysage des noms de domaine.ma en faisant ressortir de nouveaux indicateurs liés notamment à leur taux de conservation ou de renouvellement par leurs titulaires, à la durée de leurs vies et à leurs usages avec un focus sur les sites web associés à ces noms de domaine.

Au titre de ce premier observatoire, dont les données sont arrêtées au 31 décembre 2017, le parc du .ma s’est établi à 67.082 noms de domaine enregistrés, affichant un taux de croissance annuelle sur les dix dernières années de 10%. Le taux de renouvellement moyen des noms de domaine .ma est de 81%. La durée de vie moyenne d’un nom de domaine .ma est de 5 ans et 61% des noms de domaine ont une durée de vie inférieure à 6 ans. De plus, 86% des noms de domaine .ma sont enregistrés par des titulaires ayant renseigné comme lieu de résidence le Maroc. 50% sont localisés dans la ville de Casablanca. Dans 77% des cas, les noms de domaine enregistrés sont associés à un service de messagerie électronique et/ou un site web actif.

Ce 1er observatoire a été élaboré par l’ANRT en collaboration avec la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI). Il permettra de mettre à la disposition des prestataires .ma et autres intervenants des éléments pour l’appréciation du marché des noms de domaine .ma et d’élaborer des recommandations pour une meilleure gestion des noms de domaine .ma par les différents acteurs.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...