EditorialUne

Edito : Guerre des chiffres

© D.R

Lors du Conseil de gouvernement qui se tenait ce jeudi 22 mars, un des points majeurs inscrits à l’ordre du jour en lettres capitales consistait en un exposé du ministre Moulay Hafid Elalamy au sujet de l’emploi dans l’industrie.

Le jour même, en milieu d’après-midi, le ministre devait donner une conférence de presse sur le même sujet. La question est importante, en effet, au point de mériter une telle mise au point de la part du ministre.

C’est que les chiffres qui sont officiels et scientifiques aujourd’hui disponibles au sujet de l’emploi nous proviennent du Haut Commissariat au Plan (HCP). Et ces chiffres, il faut le reconnaître, ne sont pas très encourageants pour ce qui est du secteur industriel. Et de l’autre côté, le ministère de l’industrie qui, lui, est certainement et en principe plus au contact du terrain et au fait des projets qui se concrétisent, avance d’autres chiffres. Ces derniers, contrairement à ceux du HCP, sont d’ailleurs plus proches des objectifs sur lesquels s’est engagé le ministère dans son programme d’accélération industrielle.

Certes, le Maroc n’en est pas à sa première querelle de chiffres entre le gouvernement et le HCP.

Mais indépendamment de savoir lequel des deux il faut croire, le fait est que nous nous trouvons face à deux administrations relevant de l’Etat qui fournissent des chiffres très contradictoires sur le même sujet et la même réalité. Et dans tous les cas ceci n’est ni rassurant ni reluisant pour l’image. Ce n’est pas du tout rassurant parce que forcément un des deux se trompe lourdement sur les chiffres. Ce n’est pas reluisant parce que cela renvoie une image de désordre, de manque de concertation et d’échange d’informations au sein de la même équipe…

Related Articles

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

SociétéUne

Amélioration de l’accueil hospitalier : Les détails du guide publié par le ministère de la santé

Un plan de redressement santé a été mis en œuvre afin d’améliorer...

EconomieUne

Rachid Ouardighi : «Les petites entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie régionale»

Entretien avec Rachid Ouardighi, président de l’Instance marocaine des petites entreprises

EconomieUne

Une campagne d’envergure lancée par l’ONDA pour la CAN 2025

Une expérience immersive attend les voyageurs dans tous les aéroports du Royaume