Economie

Salafin : L’encours atteint les 2,5 milliards de dirhams

© D.R

Une bonne performance financière observée à fin 2017

L’encours financier de Salafin en nette progression. Une amélioration de 6% a été retenue au titre de l’exercice 2017 atteignant ainsi une valeur de 2,55 milliards de dirhams. Cette croissance résulte de la hausse de 6,8% des encours de crédits non affectés, et de 4,9% des encours de crédit affectés et de leasing.

Le produit net bancaire s’est également apprécié grimpant ainsi à 2,9%. Il s’est ainsi situé autour de 382 millions de dirhams. Une croissance qui s’explique par l’évolution positive de la marge d’intérêt sur opérations de crédits (+11,7%) associée à l’accroissement des produits d’intérêts (+4,1%) et la réduction significative du coût de refinancement ayant chuté de 10,8%.

Cette progression est également relative à la hausse de la marge sur commissions de 4,1% tandis que les résultats des opérations (location avec option d’achat) ont fléchi de 9%.  Par ailleurs le résultat net de Salafin s’est établi à 140 millions de dirhams, en hausse de 1,2% par rapport à l’exercice précédent. Le niveau de fonds propres se situe autour de 644 millions de dirhams., permettant ainsi à Salafin d’afficher une rentabilité financière élevée de 21,75% et un ratio de solvabilité de 18,22%.

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...