EconomieUne

Déficit commercial : 48,70 milliards DH à fin mars

© D.R

Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une hausse du déficit de la balance commerciale de 10,6%, à 48,70 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2018, contre 44,02 MMDH lors de la même période un an auparavant, selon l’Office des changes.

Les importations ont atteint 117,14 MMDH à fin mars 2018 contre 108,21 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 8,2%, alors que les exportations ont progressé de 6,6% pour se chiffrer à 68,45 MMDH contre 64,19 MMDH à fin mars 2017, précise l’Office des changes dans sa note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de mars 2018. Le taux de couverture des importations par les exportations se situe à 58,4% à fin mars 2018 contre 59,3% un an auparavant, selon la même source.

L’accroissement des importations est dû à l’augmentation des achats de tous les groupes de produits, particulièrement celle des biens d’équipement (+12,4%), de produits finis de consommation (+7,8%) et des produits alimentaires (+14,3%) notamment le blé (+29,2%), explique l’Office des changes. L’évolution des exportations est attribuable, quant à elle, à la progression des ventes de tous les autres secteurs, essentiellement celle du secteur automobile (+16,5%), de l’agriculture et l’agroalimentaire (+3%), l’aéronautique (+18,8%) et du textile et cuir (+2,4%), ajoute la même source.

Articles similaires

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

ActualitéSpécialUne

Une rétrospective historique présentée par les FAR

L’exposition organisée par la Direction de l’Histoire militaire met en exergue l’importance...

ActualitéSpécialUne

Des rapprochements stratégiques en faveur de l’innovation technologique et l’art équestre

Les conventions signées en marge du Salon appuient l’engagement du Maroc à...

EconomieUne

Pour s’aligner sur la stratégie de développement du numérique au Maroc : Le département de la jeunesse accélère sa transition digitale

Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux