Sports

Afriquia Merzouga Rally : Une première étape pour tâter le pouls

© D.R

C’est parti pour la 9ème édition de l’Afriquia Merzouga Rally. S’étalant jusqu’au 20 avril, la compétition a programmé dimanche, en guise de mise en jambe, un free practice et prologue.

Après une matinée studieuse, dédiée aux vérifications techniques, les compétiteurs de l’Afriquia Merzouga Rally se sont rendus dimanche sur les pistes pour roder leurs machines au cours des deux cessions de roulage.

Pieds dans le sable, ils ont dédié la matinée également aux vérifications administratives, préalable nécessaire avant de s’élancer sur les pistes.

«Nous sommes au pied des dunes, ça ne peut pas être mieux pour rouler et roder le quad», ajoute Axel Dutrie, trois Dakar au compteur et première participation à l’Afriquia Merzouga Rally. «Le sable est très mou dans les environs, il faudra être vigilant», poursuit-il.

L’enthousiasme est palpable chez les compétiteurs. C’est aussi le cas avec Camelia Liparoti qui prépare son Side by Side (une catégorie de véhicules entre le quad et le buggy) tout en rose. «J’avais roulé pour la première fois dans cette catégorie à l’Afriquia Merzouga Rally l’an dernier, raconte-t-elle. C’est vraiment agréable d’être là à nouveau, de retrouver les pilotes et les organisateurs… L’Afriquia Merzouga Rally, c’est une vraie famille !».

Si l’ambiance est au beau fixe chez les athlètes, les cinq jours de compétition s’annoncent particulièrement denses. «Il s’agit d’un rallye technique avec de nombreux passages de dunes, souligne Edo Mossi, le fondateur de l’épreuve. Les pilotes amateurs seront rapidement lancés dans le grand bain !». Et pour s’y acclimater au mieux, tous auront la possibilité de participer à des cours du soir afin de perfectionner leurs connaissances en matière de navigation ou de savoir comment réagir lors de situations imprévues.

Au cours de cette première étape longue de 206,71 km disputée lundi, deux boucles sans grande difficulté pour les concurrents sont au programme. À noter que chaque motard partira au côté de Side by Side pendant le premier kilomètre, de quoi garantir des sensations fortes à tous les compétiteurs !

Si l’Afriquia Merzouga Rally permet de créer des vocations lors de la semaine de compétition, l’événement est aussi une source d’inspiration pour les téléspectateurs du monde entier. Des images du rallye seront en effet diffusées dans 190 pays. La chaîne marocaine 2M assure pour la première fois une couverture quotidienne. L’Afriquia Merzouga Rally s’invite également pour la première fois aux Pays-Bas, au Portugal, en Russie ou encore en Argentine.

Related Articles

Sports

En prévision des matchs amicaux face à la Tunisie et au Bénin Walid Regragui dévoile sa liste

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football a fait sommairement le choix...

Sports

Coupe internationale Mohammed VI de karaté: Plus de 1.200 participants attendus à la 19e édition

La ville de Rabat accueillera, du 30 mai au 1er juin, la...

Sports

16ème édition du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme : El Bakkali s’offre la MPM de l’année

Le double champion olympique et du monde s’est illustré avec un chrono...

Sports

5è Trophée International Mohammed VI de Polo : Le Maroc sacré champion aux dépens de l’Egypte

La sélection marocaine de Polo a remporté la 5ème édition du Trophée...