Economie

Agrumiculture : Une filière dynamique sur le plan socio-économique

© D.R

Développement confirmé pour l’agrumiculture. La filière, grâce aux dispositions du contrat programme signé dans le cadre du Plan Maroc Vert, a contribué de manière substantielle à l’amélioration des revenus des 13.000 agriculteurs opérant dans cette filière.

La production agrumicole moyenne réalisée au cours des 5 dernières campagnes a atteint près de 2 millions de tonnes destinées à la consommation intérieure en frais, l’exportation et la transformation. Les exportations d’agrumes oscillent autour d’une moyenne de 500.000 tonnes par an. Elles représentent une source importante de devises avec l’équivalent de près de 3 milliards de DH par an. Ces expéditions sont principalement destinées à l’Europe et la Russie.

Ces deux marchés absorbent près de 80 % des quantités exportées. Rappelons que le secteur des agrumes a connu un développement important de nouvelles variétés de petits fruits, dont notamment la Nour, la Nadorcott et la Nules, contribuant ainsi à la diversification variétale des exportations et à l’étalement de la période de production et de la commercialisation.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus