EconomieUne

Importation du blé tendre : Les droits de douane augmentent à 135%

© D.R

C’est officiel.   La quotité du droit de douane d’importation applicable au blé tendre et ses dérivés a été modifiée. 

C’est ce que stipule le projet de décret n°2.18.346 adopté jeudi par le Conseil de gouvernement. Ce texte vise à augmenter les droits de douane sur l’importation du blé tendre à 135% contre 30% actuellement en vigueur, et ce à partir de la date de publication de ce décret au Bulletin officiel jusqu’au 31 octobre 2018.

C’est ce qu’a indiqué Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, en marge d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil.

Le décret vise par ailleurs à fixer les quantités de blé importé. Il détermine ainsi le prix référentiel du blé tendre à l’importation. Ce dernier est estimé à 360 dirhams au lieu de 255 dirhams le quintal. Se référant au porte-parole du gouvernement, cette décision permettra de faciliter la commercialisation du produit local. Elle permettra en outre d’assurer l’approvisionnement du marché national en blé tendre tout en garantissant le revenu des agriculteurs. Notons que le stock actuel du blé tendre s’est élevé à mi-avril à 16 millions de quintaux. Ce volume couvre 4 mois des besoins des minoteries industrielles.

Related Articles

Economie

Recensement et cartographie du verger agrumicole marocain: Les premiers résultats seront dévoilés lors du Congrès national sur les agrumes

Marrakech abritera bientôt le premier Congrès national sur les agrumes. Cette manifestation,...

Economie

Reliant Fès à Marrakech via Meknès, Khénifra et Beni Mellal: Un projet d’autoroute ambitieux a été lancé

Les études pour la future autoroute dépendant de Fès à Marrakech via...

ActualitéUne

Initiative d’autonomie : Madrid réaffirme son soutien

Rencontre entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et...

UneVidéos

Abdelhak Najib en conférence sur la crise des valeurs

Intitulée « la crise des valeurs, des valeurs en crise », cette conférence a...