Economie

Société Générale : Bénéfice net décevant

La banque française Société Générale a annoncé jeudi un bénéfice net consolidé part du groupe en chute de 63% au troisième trimestre 2002 à 146 millions d’euros par rapport à la même période de 2001 (394 M EUR), après un provisionnement de 355 M EUR du portefeuille de participations industrielles.
Ce résultat, qui ressort plutôt dans le bas de la fourchette de prévisions des analystes, a été jugé globalement « décevant » par le marché. A la Bourse de Paris, le titre SG perdait 2,58% à 47,15 d’euros à 11H00 (10H00 GMT). Le rendement des fonds propres (ROE) sur une base annualisée fond à 3,8% contre 10,9% au 3T01 et 9,8% au 2T02. Le produit net bancaire (PNB) de SG a reculé de 3% à 3,291 milliards d’euros, contre 3,572 milliards attendus selon un consensus médian, rapportait un courtier.
La BNP Paribas, première banque française à avoir dévoilé ses chiffres la semaine dernière, a nettement mieux résisté affichant un bénéfice net en baisse de 22,9% à 573 millions d’euros au troisième trimestre 2002, en dépit de provisions de 244 M EUR sur son portefeuille de participations. Le rendement des fonds propres a atteint 14%.
A l’instar de BNP Paribas, SG a été sauvée par la performance de la banque de détail (qui représente 80% du résultat d’exploitation des métiers du groupe) et dans une moindre mesure, par « la bonne tenue » des métiers de gestion d’actifs et de Banque de Financement, qui « compensent presque totalement » la baisse de 44% enregistrée sur les activités Actions et Conseil », souligne la banque française.
Point positif, les frais généraux baissent de 5% (-8% à périmètre et change constants) à 2,413 mds EUR. Leur évolution s’explique notamment par le « plein effet de la rationalisation du dispositif de la Banque de Financement et d’Investissement, qui se prolongera dans les mois à venir pour les activités Cash actions et Conseil », explique SG.

Articles similaires

CouvertureEconomieUne

Economie marocaine, les bonnes notes du FMI

Le Fonds monétaire international élogieux quant à la résilience du pays face...

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030

Economie

GE Vernova injecte 10,2 millions de dollars dans le projet de Xlinks

GE Vernova investit dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks...

EconomieUne

Un encours de 1.107 milliards de dirhams à fin mars

Les prêts accordés au secteur non financier ont atteint à fin mars...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux