Economie

Un partenariat stratégique entre la BCP et la BAD : 100 millions de dollars pour le développement du commerce intra-africain

© D.R

Une première dans le secteur bancaire national. Un accord de participation aux risques vient d’être scellé entre le Groupe Banque centrale populaire (BCP) et le Groupe de la Banque africaine de développement.

Ce programme, conclu mardi 8 mai, porte sur un montant de 100 millions de dollars et intervient en réponse à la demande croissante des marchés africains en matière de financement du commerce extérieur. «Notre partenariat avec la BAD répond parfaitement à l’un des axes prioritaires de notre stratégie, qui vise à accompagner activement le développement du commerce intra-africain, en mettant à la disposition des entreprises marocaines des mécanismes de financement appropriés», souligne Kamal Mokdad, directeur général du Groupe BCP en charge de l’international. Pour sa part Mohammed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du nord, a indiqué que ce partenariat libérera le potentiel de croissance du commerce intra-africain, qui constitue un vecteur important d’intégration régionale.

En effet, la BCP et la BAD s’allient en vue de stimuler l’essor du commerce intra-africain en faveur de secteurs clés, tels que l’industrie, l’agroalimentaire, la santé ou encore les services. Le programme de partage de risque permettrait la réalisation d’un volume de transactions d’environ 700 millions de dollars à l’horizon de trois ans.

A noter que l’accord de participation aux risques signé par la BCP et la BAD marque le début d’une coopération bilatérale qui devrait s’élargir prochainement à d’autres opérations en faveur du développement de l’économie africaine.

Articles similaires

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

Economie

En marge de la 31ème édition de l’Arabian Travel Market : L’ONMT renouvelle son pacte avec Emirates Airlines

L’édition 2024 de l’Arabian Travel Market permettra aux participants internationaux et locaux...

EconomieUne

Le partenariat Maroc-USA promet de belles opportunités économiques

Mis en exergue dans le cadre de l’ «Africa-US Business Summit»

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux