SociétéUne

Conseils pratiques : Indemnités journalières de maternité

© D.R

La femme salariée qui cesse toute activité salariale à l’occasion de l’accouchement bénéficie d’indemnités journalières pendant 14 semaines dont 7 jours au minimum après la date d’accouchement.

Pour ce, elle doit être salariée, immatriculée à la CNSS et justifier d’au moins 54 jours de cotisations, pendant les dix derniers mois d’immatriculation précédant la date de l’arrêt de travail pour accouchement et avoir cessé toute activité salariée pendant la période d’indemnisation. Le dépôt du dossier se fait pour l’avis d’interruption de travail dans un délai de moins de 30 jours à compter de la date d’arrêt de travail, et pour la demande d’indemnités journalières de maternité dans un délai de moins de 9 mois à compter de la date d’arrêt de travail.

Pour le montant, il est égal à 100% du salaire journalier moyen soumis à cotisation et perçu pendant les six derniers mois précédant l’arrêt du travail rendu nécessaire par la proximité de l’accouchement.

Afin de profiter de ces indemnités , il faut fournir plusieurs pièces, à savoir le formulaire «Avis d’interruption de travail et demande d’indemnités journalières» dûment rempli par l’employeur et le médecin ; une copie de la CNI ou passeport ou carte résidence (si le dépôt n’est pas fait auparavant à la CNSS) ; une attestation RIB ou spécimen de chèque (si le dépôt n’est pas fait auparavant à la CNSS) ; un extrait d’acte de naissance ou, à défaut, un certificat de naissance délivré par le médecin et un certificat de décès en cas de décès du nouveau-né.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi reçoit à Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi...

ActualitéUne

Hajj 1446 : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs sublimes de l’Islam

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

UneVidéos

Vidéo. Casablanca à l’heure de la 12ème édition de Logismed

Les travaux de la 12ème édition du Salon International du Transport et...

AutomobileUne

Le véhicule permet à la marque de s’attaquer au segment C-SUV : La famille Dacia s’agrandit avec Bigster

A l’avant comme à l’arrière, Bigster offre la garde au toit la...