ActualitéUne

Police : 62 ans au service du citoyen et de la patrie

© D.R

Anniversaire ce mercredi de la création de la DGSN

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) célèbre, ce mercredi 16 mai, son 62è anniversaire, à un moment où elle s’est résolument orientée, plus que jamais, vers la concrétisation du principe de proximité en tant que police citoyenne. Consciente de l’importance de cette ouverture, la DGSN y consacre toute une stratégie de proximité, de communication et d’interaction, ainsi qu’un plan d’action global et intégré, dédiés à la consolidation de cette orientation à travers une approche participative qui repose essentiellement sur une meilleure gouvernance et l’adaptation aux besoins réels du public en matière de sécurité. Et c’est dans ce cadre qu’est intervenue la tenue, en septembre dernier  des premières Journées portes-ouvertes de la police, un événement de haute portée ayant permis, en particulier, de présenter au grand public les différents services, unités sécuritaires et équipements mis au service de la sécurité des citoyens, de façon à répondre avec efficacité aux nouveaux défis imposés par les menaces criminelles, en respectant les obligations de protection des droits de l’Homme.

La proximité reste donc un des grands axes de la stratégie des forces de l’ordre et plusieurs initiatives ont été élaborées à cet effet, notamment la redynamisation du centre de relation téléphonique «19» dans le but de pouvoir répondre rapidement aux attentes des citoyens et la création de nouveaux centres de commandement et de coordination pour améliorer l’efficacité et la célérité de leur intervention, une expérience qui devrait être généralisée progressivement sur l’ensemble du territoire.

Il s’agit aussi de la mise en place de nouvelles équipes et brigades spécialisées et de groupes de prévention et d’anticipation (Brigades centrales et régionales de renseignement, de recherche et d’intervention), l’objectif majeur étant de renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens.

Related Articles

ActualitéCultureUne

Jazzablanca : Trois soirées vibrantes pour une clôture en apothéose

Avec une programmation de haut vol du jeudi 10 au samedi 12...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 14H00

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

EconomieUne

Le Maroc accueille 8,9 millions de touristes au premier semestre 2025

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et l’Economie Sociale et Solidaire le...

SociétéUne

Initié par la Société régionale multiservices (SRM) – Casablanca-Settat : Bientôt un schéma directeur pour le réseau moyenne tension

L’objectif principal de cette étude est d’estimer la demande future en électricité...