EditorialUne

Edito : Pauvreté culturelle

© D.R

Les musées, il faut le reconnaître, n’ont pas été de tout temps une des priorités au Maroc. Ceci est d’ailleurs à l’image de la culture de manière générale.

Au Maroc, les salles de théâtre se comptent sur les doigts d’une main, les salles de cinéma sont en phase finale d’extinction, les centres culturels, bibliothèques, maisons de jeunes et autres espaces dédiés à la lecture, aux activités créatives, artistiques, aux jeux et à l’expression ne sont pas toujours les premiers à prendre place dans le paysage urbain.

Cela saute aux yeux quand on fait un tour dans les nouveaux quartiers, les nouveaux lotissements, les villes nouvelles, les zones résidentielles en cours d’établissement. Les équipements publics figurent toujours sur les plans et maquettes. Mais dans la réalité, au meilleur des cas, les aires de jeux attendront des années avant d’être réalisées. Le plus souvent, elles ne le sont jamais ou alors ce sont les citoyens, habitants qui doivent eux-mêmes se mobiliser pour le faire.

Or quand on parle de crise de valeurs et de la refonte de notre projet de société, cela va sans dire que l’élément central est l’individu. Car le projet de société ne peut qu’être à l’image de ses propres composantes. En plus des éléments matériels nécessaires à une vie décente comme un emploi, un revenu, l’habitat, l’école et la santé, une société ne peut véritablement s’épanouir qu’à travers le complément culturel. Cela commence avec les musées, certes, mais il nous reste encore beaucoup de retard à rattraper…

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux