SociétéUne

Conseils pratiques : Les allocations familiales

© D.R

Les allocations familiales sont des prestations basées sur un principe d’aide sociale. Leur financement est à la charge exclusive de l’employeur. 

Les bénéficiaires sont les salariés exerçant une activité assujettie au régime de sécurité sociale et domiciliés au Maroc ainsi que les pensionnés ayant des enfants nés au plus tard le trois centième jours après la date de prise d’effet de la pension. Pour bénéficier des allocations familiales, les assurés doivent justifier de 108 jours continus ou discontinus de cotisations pendant une période de 6 mois civils d’immatriculation. En outre, ils doivent justifier d’un salaire mensuel supérieur ou égal à 60% du SMIG. L’âge des enfants ne doit pas dépasser :  12 ans pour l’enfant à charge résidant au Maroc ; 18 ans pour l’enfant qui est placé en apprentissage;  21 ans pour l’enfant qui a eu son baccalauréat, et qui poursuit ses études au Maroc ou à l’étranger. Il n’y a pas de limite d’âge pour l’enfant handicapé ne disposant pas de revenu stable.

S’agissant du  montant des allocations familiales, il faut signaler  que pour chaque enfant à charge et pour 6 enfants maximum, la CNSS verse, par mois, des allocations familiales de  200 DH par enfant pour les 3 premiers enfants ;  36 DH pour les 3 suivants. Toute demande doit être déposée dans un délai de 6 mois à compter de la naissance de l’enfant.

En cas de retard dans l’introduction de la demande, la prise d’effet des allocations couvrira une période de six mois, au maximum, précédant la date de dépôt de la demande. En cas de changement de situation, l’assuré doit aviser la CNSS  de la fin de scolarité,  de la fin d’apprentissage ou du décès des enfants concernés. Une opération de contrôle de droit est menée périodiquement par la CNSS. Le but de cette opération est de s’assurer que les enfants ayant droit aux prestations familiales continuent à satisfaire aux conditions de vie, de scolarité, ou d’apprentissage.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus