Société

La propreté, le grand absent

Toutes les artères, même dans les coins les plus reculés de la ville, se sont transformées subitement et sans préavis en parkings de véhicules payants. On se met un képi sur la tête; on choisit son coin et l’on se proclame gardien de voitures ou veilleur de nuit. Cette fonction n’aurait pu exister sans la complicité de certains élus sans scrupules. Ce problème se propage de plus en plus.
Les principales artères de la ville se sont transformées en terrains de football où se déroulent des matchs, en bonne et due forme, jusqu’à une heure très tardive de la nuit. Causant ainsi de nombreuses nuisances aux habitants et faisant risquer la vie aux passants.
A quand le revêtement des chaussées des lotissements créés, il y a des années et des années, par le ministère de l’habitat? Pourtant, les bénéficiaires des lots s’étaient acquittés, entre autres, des frais d’équipements nécessaires. Où sont passées donc les contributions de ces habitants des quartiers Saâda et El Mouilha.
La vile serait-elle devenue un dépotoir humain ? Les citoyens, en se réveillant chaque matin, découvrent, à leur regret, de nouveaux aliénés mentaux sillonnant les avenues et les rues de la ville. Ces arrivages ne pourraient être le fruit du hasard. On soupçonne des déversements humains qui s’effectuent dans les alentours. On parle de certains responsables d’autres localités qui usent de ces moyens pour se débarrasser d’êtres humains gênants et encombrants. L’anarchie a repris de plus belle chez les commerçants,cyclistes et autres. Ils n’hésitent plus à réoccuper sauvagement les trottoirs pour y étaler leurs marchandises et produits comme dans un passé récent, exposant ainsi la vie des passants à tous les risques. A l’avenue Toufani prolongée, la circulation est devenue impossible à cause justement de ces inconscients. Se remuera-t-on, de nouveau, pour imposer le respect de la loi ?

• Azzedine Hnyen
Correspondance régionale

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus