EconomieSpécialUne

Financement et assistance technique : 400 PME marocaines accompagnées par la BERD

© D.R

Partenaire privilégié du Maroc, La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accompagne fortement les PME marocaine.

À ce jour, la Banque a investi plus de 1,5 milliard d’euros réparti sur 36 projets dans le pays et fourni des services de conseil à près de 400 PME marocaines. Cet appui sera renforcé à court et moyen termes. La banque européenne envisage de créer de nouvelles lignes de crédit en faveur de ces entités. Cette perspective a été partagée par le président de la BERD en personne à l’issue de sa visite au Maroc en février dernier. Le but étant de renforcer le rôle des Petites et moyennes entreprises en leur accordant davantage de facilités de crédits et en leur apportant conseil.

A travers cet accompagnement, la BERD ambitionne d’aider les PME à mettre en place un bon plan d’investissement qui dopera leur croissance. Si le bureau récemment créé à Tanger se focalisera davantage sur la question de l’emploi et la PME. A Casablanca, la BERD a scellé un partenariat stratégique avec les autorités locales. La Banque européenne et la région de Casablanca Settat ont conclu un partenariat visant à renforcer l’action auprès des petites et moyennes entreprises.

Ceci passera par l’appui technique et les services de conseil de la BERD. La banque s’engage par ailleurs à assurer aux entreprises privées de la région un accès direct au financement en s’appuyant sur une gamme d’instruments variée. L’assistance technique de la BERD et son appui financier aux entreprises marocaines portent leurs fruits. Prenons l’exemple de Maghreb industries ayant reçu récemment le soutien de la BERD pour investir sa modernisation. Grâce au financement fourni au titre du mécanisme de la BERD destiné à encourager la mise en œuvre de technologies climatiques innovantes, Maghreb Industries a pu installer une centrale photovoltaïque et prendre des mesures d’efficacité énergétique qui ont contribué à réduire de 60% les coûts énergétiques de l’entreprise.

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

EmploiUne

Outsourcing : Deux nouveaux sites en Egypte pour Intelcia

L’événement a réuni décideurs publics et leaders internationaux pour débattre des enjeux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus