EconomieUne

Société Générale Maroc : Près de 20.000 PME accompagnées

© D.R

La Société Générale Maroc (SGMB) compte aujourd’hui près de 20.000 PME clientes, auprès desquelles elle intervient en financement avec un encours de 14 milliards de dirhams. Elle nourrit l’ambition de continuer à être le partenaire bancaire de référence des PME, reconnu pour son expertise et sa qualité de service.

Depuis sa création il y a plus d’un siècle, la SGMB a accompagné et favorisé le développement économique du Royaume. A ce titre, la banque a pris part au financement des chantiers nationaux de grande envergure, mais aussi soutenu les plans gouvernementaux d’appui aux secteurs prioritaires et encouragé le développement des petites et moyennes entreprises. Une attention particulière a été accordée aux PME qui constituent plus de 80% du tissu productif national.

Pour les accompagner, la banque adapte ses offres et ses modalités d’intervention aux différents secteurs d’activité. A titre d’exemple, elle a signé une convention de financement des écosystèmes automobiles au Maroc avec l’Amica afin d’accompagner les sous-traitants de ce secteur et participe au projet Elite, outil dédié aux PME, pour faciliter l’accès de ces dernières aux financements via les marchés des capitaux. Elle appuie également les programmes de l’Etat proposés par les établissements publics œuvrant pour le développement des PME tels que la CCG et Maroc PME.

Selon un communiqué de la SGMB, «la banque s’est tout d’abord attachée à construire un réseau d’agences offrant tous les services de proximité aux PME. Nous sommes ainsi présents dans toutes les grandes villes du Royaume, en particulier dans les bassins d’emploi et de développement des entreprises. Un premier niveau d’accompagnement au quotidien y est délivré par nos conseillers de Clientèle entreprise dédiés».

Pour les opérations nécessitant une expertise pointue, la banque s’appuie sur des lignes métiers spécialisées, facilitant les transactions et offrant le meilleur niveau de conseil, notamment en matière de cash management, commerce international ou encore affacturage. Elle intervient avec succès dans les financements structurés, les émissions obligataires, les mandats de vente ou d’achat ou encore sur des opérations de haut de bilan.

Le groupe compte 13 filiales spécialisées au Maroc, répondant aux besoins spécifiques des entreprises, telles que Sogelease pour le leasing, ALD Automotive pour la gestion du parc automobile des entreprises ou encore Investima qui intervient dans les prises de participation dans les PME.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus