SociétéUne

Casa-Settat : Saisie de 74 t de produits impropres à la consommation

© D.R

Les services de contrôle ont réalisé 488 visites d’inspection durant la 2è dizaine du Ramadan

Les opérations de contrôle menées à l’occasion du mois de Ramadan dans la région de Casablanca-Settat ont abouti à la saisie et la destruction de 74 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation durant la 2è dizaine du mois sacré de Ramadan.

Un communiqué de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) indique que les actions de contrôle réalisées soit en commissions mixtes provinciales/préfectorales ou par les services de l’Office seuls ont abouti au retrait du circuit de commercialisation de 74  tonnes de produits impropres à la consommation

Ainsi, sur le marché local, les services de contrôle de cette région ont réalisé 488 visites d’inspection dont 414 en commissions mixtes, 23 prélèvements d’échantillons ont été opérés aux fins d’analyses et 13 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis et transmis au parquet pour jugement.

En outre, 927 actions quotidiennes de sensibilisation en matière d’entreposage des produits alimentaires, du respect des conditions d’hygiène, d’étiquetage et de présentation des produits alimentaires ont été également menées au profit des consommateurs et des professionnels durant ce deuxième tiers du mois sacré de Ramadan.

Les produits impropres à la consommation saisis et détruits ont concerné notamment 51,7 t de viandes rouges, 7,9t de viandes blanches, 6 t de produits composés de la restauration, 5,4 t de dattes – 1,6 t de produits de la pêche et 1,4 t de divers produits alimentaires.

A l’importation, 105.350 t de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de cette direction aux postes frontaliers. A l’issue de ces contrôles, 381 t ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les infrastructures ferroviaires...

UneVidéos

Vidéo. 16è Conférence de l’Energie: Les moments forts de l’édition de Ouarzazate

La 16è Conférence de l’Energie s’est tenue, mercredi à Ouarzazate, sous le...

ActualitéUne

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards DH d’ici 2026, souligne Mustapha Baitas

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards de dirhams (MMDH) à...