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Conférence-débat du Comité parité et diversité 2M : La pub entretient-elle des images stéréotypées sur les femmes ?

© D.R

Il est devenu habituel de voir les femmes dans des rôles sexués ou de ménagère. Femme au foyer, femme fatale, femme mère… l’image des femmes dans la publicité est soumise à des stéréotypes et bien que tout le monde soit concerné par les «clichés», les femmes en demeurent les principales victimes.

Une problématique à laquelle ont tenté de répondre les experts présents lors du rendez-vous mensuel organisé dans les locaux de 2M, le 5 juillet 2018, à Casablanca. Sous la thématique «Respect de l’image de la femme dans la publicité: une responsabilité commune», cette rencontre a connu la participation de Rabéa Naciri, experte en genre, Maria Ait M’hamed, présidente de l’Union des agences conseil en communication (UACC), Latifa Tayah, directrice des études et du développement à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), et Réda Taleb, CEO du cabinet Officium Maroc et président de l’Observatoire marocain des pratiques de management (OMPM).

Pour comprendre les enjeux liés à l’image des femmes dans la publicité et leurs retombées sur la société, plusieurs axes de réflexion ont été esquissés au cours de cette conférence, notamment la responsabilité qui incombe aux annonceurs et aux agences de communication par rapport au contenu publicitaire ou encore le rôle des chaînes dans la diffusion de la publicité. A cet égard, l’accent a été mis sur la nécessité de sensibiliser l’ensemble des intervenants depuis le processus de création jusqu’à la diffusion finale. A cette occasion le Comité parité et diversité 2M a rappelé qu’il a lancé la première édition du Trophée Tilila.

Celui-ci récompense la publicité télévisuelle la plus valorisante de l’image de la femme. Pour les organisateurs de cet évènement, l’objectif du Trophée Tilila est de sensibiliser aussi bien les annonceurs que les agences de communication aux valeurs de la parité et de l’égalité femmes-hommes. Ce prix est parrainé par les principaux représentants et acteurs majeurs du secteur de la communication et des médias au Maroc, notamment l’UACC, le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et le Groupe Eco-Médias. Le gagnant du Trophée Tilila sera annoncé lors d’une cérémonie organisée le 10 octobre 2018 à Casablanca. Celui-ci remportera une campagne publicitaire sur le Groupe 2M d’une valeur de 1 million de dirhams, indique la chaîne.

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