Economie

Les produits des coopératives valorisés : Le terroir à l’honneur au Festival international d’Ifrane

© D.R

Le terroir célébré en grande pompe à la 3ème édition du Festival international d’Ifrane, dont le coup d’envoi a été donné, vendredi, sous le thème «Ifrane, miroir de l’Atlas».

Une foire a été mise en place où une dizaine de stands mettent en valeur les produits de coopératives agricoles provenant de différentes régions du Royaume, dont l’huile d’argane et dérivés, les amandes, le safran, le henné, le miel, les dattes, les roses et autres plantes aromatiques et médicinales.

Cette foire ambitionne, selon les organisateurs, de contribuer à la promotion des différents produits du terroir et se veut une réelle occasion pour les exposants, dont des agriculteurs et des coopératives, pour commercialiser leurs produits et échanger  autour des méthodes de production et les perspectives de commercialisation sur les plans national et international. Pour les exposants, le Festival international d’Ifrane constitue désormais une opportunité pour faire valoir leur savoir-faire et commercialiser leurs produits, de plus en plus prisés par les Marocains et les étrangers. Initié par l’Association forum Ifrane, culture et développement (Aficed), le festival d’Ifrane tend à promouvoir et valoriser les potentialités économiques, naturelles et touristiques de la province et à mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine immatériel marocain et son ouverture sur les autres cultures du monde. Ce festival, qui se poursuit jusqu’au 11 juillet, est devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes et les férus de la musique occidentale, orientale et marocaine, connaît la participation d’un parterre d’artistes marocains et étrangers, dont le franco-mauricien Willy William et les chanteurs marocains Douzi, Zakaria Ghafouli, Cheb Younes El Ghezouli et Mimoune Ourahou, outre des troupes folkloriques locales.

Les prestations artistiques se déroulent sur les scènes «Arz Biladi» et «Taj», en vue de satisfaire tous les goûts et de permettre au large public, dont de nombreux estivants, d’apprécier les prestations de leurs artistes préférés. wLe programme du festival prévoit aussi des lectures poétiques, ainsi que des expositions d’arts plastiques, de produits de terroir, d’artisanat et de plantes aromatiques et médicinales, outre des compétitions sportives, notamment en pétanque, basket-ball et athlétisme.

Articles similaires

Economie

Tout en poursuivant son modèle de croissance : Bank of Africa renforce sa stratégie de durabilité

Bank of Africa vient d’actualiser sa stratégie de durabilité.

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...