Economie

Création d’entreprises à Oujda : 109 certificats négatifs délivrés à fin juillet

© D.R

Les Sociétés à responsabilité limitée à associé unique viennent en tête avec un total de 59 certificats.

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) et le Centre régional d’investissement (CRI-Oujda) ont délivré en juillet dernier un total de 109 certificats négatifs pour la création d’entreprises. Selon un rapport de la délégation du commerce et de l’industrie couvrant Oujda, Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig, l’analyse du nombre de certificats par secteur d’activité fait ressortir une prédominance du secteur des services avec 63 certificats (58 %), suivi du commerce (22 certificats, 20 %), et du bâtiment et travaux publics (21 certificats, 19%). 

S’agissant de la ventilation des certificats par nature juridique, le rapport montre que les Sociétés à responsabilité limitée à associé unique viennent en tête avec un total de 59 certificats, suivies des Sociétés à responsabilité limitée (39 certificats) et des enseignes commerciales (11 certificats).

La même source précise que la répartition géographique de la totalité des certificats négatifs délivrés, durant la même période, montre que la préfecture d’Oujda-Angad occupe la première position avec 80 certificats, alors que de la province de Berkane vient en seconde position avec 22 certificats. Un total de 1.614 certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en 2017 par la délégation du commerce et de l’industrie à Oujda et le CRI , contre 1.705 durant l’année 2016.

Related Articles

EconomieUne

Présidé par Karim Zidane : Le CRI de l’Oriental tient son conseil d’administration

506 projets ont été instruits par la Commission régionale unifiée de l’investissement...

EconomieUne

Portée par les filiales Moov Africa : Maroc Telecom poursuit sa croissance au premier trimestre 2025

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9...

Economie

Jusqu’au 30 avril : Nouakchott abrite la Semaine du Maroc en Mauritanie

Des acteurs gouvernementaux et acteurs économiques et associations professionnelles représentent le Royaume...

Economie

Stratégie «Aéroports 2030» : Badreddine Berrachid à la tête de l’aéroport de Dakhla

Un huitième changement de gouvernance dans le secteur aéroportuaire national en moins...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux