ActualitéSpécialUne

La révolution numérique en marche

L’utilisation des réseaux sociaux et internet est aujourd’hui entrée dans les mœurs des jeunes

L’impact des technologies sur les valeurs des Marocains principalement les jeunes représente aujourd’hui un grand sujet de préoccupation. Pourtant, il existe un quasi-vide concernant les études et rapports qui traitent de la question. Un récent document publié par le Conseil économique, social et environnemental montre qu’une bonne partie des marocains passe sur le Net 4 heures et plus. Malgré cette utilisation importante quotidienne des technologies de l’information et de la communication, le Conseil affirme que la production du contenu au niveau de la Toile par les Marocains est beaucoup trop faible car de nombreux internautes se contentent de «forwarder», «retweeter» et partager du contenu.

L’étude menée fait ressortir, en outre, que les Marocains considèrent les nouvelles technologies comme relativement sûres puisque les deux tiers des sondés disent qu’ils utilisent leurs identités sur la Toile. Cela dit, les internautes expliquent, selon la même source, qu’ils prennent en considération des limites «d’abord religieuses puis politiques» lorsqu’ils vont sur le Web. Concernant l’impact sur les valeurs, les trois quarts des personnes interrogées répondent qu’elles sont fières  d’appartenir à la Nation marocaine.

Les internautes marocains affirment également que l’identité marocaine sur Internet est principalement déterminée par les échanges en arabe dialectal, la darija ainsi que la solidarité avec les compatriotes sur la Toile en plus de la défense des intérêts de la Nation sur les réseaux sociaux.

S’agissant des recommandations, il est question notamment d’introduire les nouvelles technologies dans le système éducatif et de revoir les manuels scolaires. Dans le même registre, l’accent est mis sur l’introduction de ces technologies dans l’enseignement religieux. Les recommandations portent également sur la formation dans les métiers de l’éducation qui doit accorder plus d’intérêt aux technologies de l’information. Enfin, un appel a été lancé afin de soutenir les investissements dans le secteur des technologies de l’information et d’œuvrer à la création d’une Wikipedia marocaine.

Articles similaires

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

ActualitéUne

Une Unité combattante de la Marine Royale porte assistance à 81 candidats à l’émigration irrégulière près de Dakhla

Une Unité combattante de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime,...

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies parfois orageuses mercredi

De fortes pluies parfois orageuses sont attendues mercredi dans certaines provinces du...

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus