Faits-DiversUne

Casablanca : 2 ans de prison ferme pour un escroc notoire

© D.R

Se tenant au box des accusés, à la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance à Casablanca, il nie en bloc les charges retenues contre lui. En effet, poursuivi pour escroquerie, ce père de famille de quarante-deux ans s’efforce d’expliquer au juge qu’un ennemi a chargé les victimes de porter plainte contre lui. Il s’agit, selon ses déclarations devant le tribunal, d’une vengeance. Au contraire, ses victimes, au nombre de quatre, précisent qu’elles ont été filoutées par ce suspect, repris de justice. En effet, il a déjà purgé deux peines d’emprisonnement pour le même motif, respectivement de quatre mois et d’un an de prison ferme.

L’une des victimes, un père de famille qui l’a croisé, par un pur hasard, dans un café au centre-ville de Casablanca, précise au magistrat que le suspect lui a expliqué avoir des relations avec des personnalités hautement placées pouvant lui accorder n’importe quelle faveur. Ce père de famille en a profité pour lui demander de trouver pour son fils un emploi qui lui permettra de gagner dignement sa vie. En contrepartie, l’escroc lui a réclamé une somme de trente mille dirhams. Il lui en a versé dix mille.

Depuis, il n’a plus donné signe de vie. Presque les mêmes déclarations ont été faites par les autres victimes, rejetées toutes par le mis en cause. Celui-ci s’obstinait à dire qu’il n’a jamais rencontré ces personnes, ni même les avoir croisées sur son chemin. Cependant toutes ont attesté lui avoir versé des sommes d’argent allant de dix à vingt mille dirhams contre des promesses qu’il n’a pas tenues.
Jugé coupable pour escroquerie avec récidive, il a écopé de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de dix mille dirhams et de la restitution des sommes extorquées à ses victimes.

Articles similaires

Faits-Divers

Kidnapping et viol : Fin de cavale pour le meurtrier de la lycéenne de Sefrou

Enfin, l’inconnu qui a tué une lycéenne et blessé deux autres avant...

Faits-Divers

Arrestation d’un trafiquant de drogue et organisateur de l’immigration clandestine à Nador

Faisant état de plus de 60 notes de recherche à l’échelle nationale,...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...

SociétéUne

Bayt Mal Al-Qods : Des réalisations dépassant les 13,8 millions de dollars

Le rapport met en lumière «le soutien continu du Royaume du Maroc...