EconomieUne

Collectivités territoriales : Plus de 36 milliards de dirhams de fonds disponibles à ce jour

© D.R

Les collectivités territoriales cumulent à fin juillet un surplus de 27,4 milliards de dirhams des exercices antérieurs.

Ce chiffre porte la valeur des fonds disponibles à 36,2 milliards de dirhams. C’est ce que l’on peut relever des dernières statistiques des finances locales mises en ligne par la Trésorerie générale du Royaume. Les collectivités locales ont dans ce sens réalisé un excédent global de 4,4 milliards de dirhams.

Ce montant tient compte d’un solde positif de 464 millions de dirhams dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes contre un excédent global de 4,3 milliards de dirhams enregistré une année auparavant suite à un solde positif de 540 millions de dirhams dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes. Le solde ordinaire positif s’est établi pour sa part autour de 10 milliards de dirhams contre 9 milliards de dirhams atteint à la même période de l’année. Notons qu’à fin juillet, les collectivités locales ont vu leurs recettes grimper de 5,6% pour se situer autour de 23,1 milliards de dirhams.

Cette progression provient de la hausse de 10,7% des impôts directs suite à la hausse de la part des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu ainsi que la progression de 5,5% de la taxe sur les terrains urbains non bâtis au moment où la taxe professionnelle a baissé de 2,5%, suivi d’un repli de 1% de la taxe de services communaux et de 2,6% de la taxe d’habitation. Les impôts indirects des collectivités territoriales ont, en revanche, fléchi de 1,4% tandis que les recettes non fiscales ont affiché un accroissement de 23,5%. S’agissant des dépenses ordinaires des collectivités territoriales, elles ont augmenté de 2,3% suite à la hausse de 1,3% des dépenses de personnels, et de 3,2% des autres dépenses de biens et services. De même les intérêts de la dette se sont améliorés à fin juillet de 3,9%. Les dépenses d’investissement ont pour leur part progressé de 13,2% passant en une année de 5,3 milliards de dirhams à 6 milliards de dirhams  fin juillet 2018.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux