Economie

Des taux de disponibilité en constante progression : Les unités de Taqa Morocco montent en puissance

© D.R

Les indicateurs semestriels de Taqa Morocco en amélioration continue. Des performances opérationnelles solides ont été observées au premier semestre. Le taux de disponibilité des unités 1 à 4 est en progression à 92,5% contre 90,9%.

Une hausse qui tient compte de la réalisation de la révision mineure planifiée de l’unité 4 en conformité avec le plan de maintenance. Le taux de disponibilité des unités 5 et 6 est en nette amélioration de 95,2% contre 85,2% suite à la réalisation de la révision mineure de l’unité 6 en 2017.

La bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités 1 à 6 ainsi que l’augmentation des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international ainsi que la dépréciation du dollar par rapport au dirham ont contribué à l’amélioration du chiffre d’affaires consolidé passant ainsi de 4,07 milliards de dirhams à 4,17 milliards de dirhams à fin juin 2018.

Le résultat d’exploitation consolidé a atteint pour sa part les 1,31 milliard de dirhams, résultant ainsi de la poursuite des efforts d’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance, compensée par l’effet de la dépréciation du dollar par rapport au dirham. Ainsi, le taux de marge opérationnelle consolidée est passé de 33% au 30 juin 2017 à 31,5% au 30 juin 2018.

Le résultat net part du groupe a grimpé sur la même période. Il s’est établi à 543 millions de dirhams contre 536 millions de dirhams à la même période de l’année passée.  A cet effet, le taux de marge nette consolidée s’est situé à fin juin autour de 16,8% contre 17,2% au 30 juin 2017.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus