EconomieUne

Artisanat : Les exportations progressent de plus de 19% à fin septembre

© D.R

Le secteur consolide son chiffre d’affaires à l’export

Belle performance de l’artisanat marocain à l’international. Les exportations y afférentes enregistrent des avancées significatives sur le marché mondial. Ceci se traduit par une hausse de 19,2 % des expéditions marocaines au titre des neuf premiers mois de l’année. L’artisan marocain a généré à l’export un chiffre de l’ordre de 594,22 MDH contre 498,33 MDH réalisés à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut tirer du bulletin d’export de l’artisanat à fin septembre. La poterie et pierre restent le produit le plus prisé à l’export. Ils représentent 21% des exportations de l’artisanat marocain à fin septembre.

Les ventes de ces produits à l’export tournent autour d’une valeur de l’ordre de 126,18 MDH, soit une amélioration de 61% par rapport aux neuf premiers mois de l’année précédente. Les vêtements traditionnels arrivent en deuxième position représentant ainsi 15 % des exportations globales. Toutefois, les vêtements traditionnels ont affiché une contre-performance à l’export. Leurs ventes ont décéléré de 23% pour atteindre aux 9 premiers mois les 89,37 MDH contre 115,7 MDH générés une année auparavant. Bien que ces expéditions aient grimpé de 2 % à fin septembre, le tapis marocain est le troisième produit artisanal demandé sur le marché international. Il représente 14% des ventes de l’artisanat marocain à l’export. Les ventes des tapis marocains à l’exports se sont chiffrées à 84,24 MDH contre 82,54 MDH réalisé à la même période de l’année passée. Il est utile de souligner que plusieurs familles de produits ont affiché une bonne performance à l’export sur les neuf premiers mois de l’année.

Citons à cet effet les couvertures qui ont vu leurs exportations grimper de 89 % par rapport à la même période de l’année précédente. Il en est de même pour le fer forgé et bijouterie qui ont vu leurs exportations s’améliorer respectivement de 56 et 34%. Les exportations de bijouterie se sont également redressées de 34 % devançant légèrement les exportations de vannerie (33 %). Cependant les articles chaussants et maroquinerie ont vu leurs ventes à l’export replier affichant ainsi des baisses respectives de 52 et 10 % à fin septembre. Rappelons que l’essentiel des exportations de l’artisanat marocain a été destinée à l’Europe.

L’hexagone a raflé une part de 34 % des ventes de l’artisanat marocain à l’international. On note dans ce sens des expéditions de l’ordre de 200,50 MDH en hausse de 16%. La France en détient dans ce sens 12% suivie de l’Allemagne et de l’Espagne, des marchés européens qui détiennent conjointement 10 % des exportations de l’artisanat marocain à fin septembre. Les pays arabes détiennent, quant à eux, 30 % des exportations artisanales marocaines, soit une valeur de 180,38 MDH en hausse de 20 % par rapport à la même période de l’année passée.

Related Articles

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

RégionsUne

L’Ultra Trail Amizmiz 2025 les 26 et 27 avril à Marrakech

L’édition 2025 de l’Ultra Trail Amizmiz, une aventure sportive et écotouristique, est...

RégionsUne

Loi de Finances 2025 : La caravane régionale entame sa tournée à Tanger

Ces tournées régionales qui font partie des rendez-vous annuels tenus autour de...

SociétéUne

L’hémophilie touche 3.000 Marocains

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise une...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux