EconomieUne

Crédit bancaire : Une évolution accélérée à fin septembre

© D.R

Bank Al-Maghrib relève une progression de 2,5%

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Les crédits à l’immobilier ont vu leur taux de croissance se stabiliser à 3%. L’encours est de 262,77 milliards DH dont 200,99 milliards DH de crédits à l’habitat et 59,80 milliards de dirhams de crédits alloués aux promoteurs immobiliers.

[/box]

La banque centrale observe une accélération du rythme d’évolution des crédits bancaires. Les encours alloués à fin septembre affichent une progression de 2,5 % contre 2,4 % en glissement mensuel et 1,5 % en glissement trimestriel. Les crédits bancaires ont atteint au neuvième mois de l’année les 851,35 milliards de dirhams, en consolidation de 21,15 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année passée. C’est ce qui ressort des statistiques monétaires de Bank Al- Maghrib. La banque centrale relève dans ce sens une accélération du rythme de progression des facilités de trésorerie. Il est ainsi passé de 1,3  à 3,1% se situant ainsi autour de 176,70 milliards de dirhams. En revanche, les prêts à l’équipement ont vu leur croissance revenir à 4,1% après une progression de 7% le mois passé.

En glissement annuel, ces crédits se sont consolidés de 6,83 milliards de dirhams pour atteindre les 172,06 milliards de dirhams à fin septembre.

Les crédits à l’immobilier ont vu leur taux de croissance se stabiliser à 3%. L’encours est de 262,77 milliards de dirhams dont 200,99 milliards de dirhams de crédits à l’habitat et 59,80 milliards de dirhams de crédits alloués aux promoteurs immobiliers.

Les crédits à la consommation affichent également une stabilité à fin septembre. L’encours ressort à 53,61 milliards de dirhams, en amélioration de 5,6%, soit un encours supplémentaire de 2,82 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année passée.

En ce qui concerne les secteurs institutionnels, Bank Al-Maghrib observe un ralentissement du rythme des concours au secteur non financier. Leur progression a basculé de 3,5 à 3,2%. «Cette évolution est attribuable essentiellement à la décélération de 16,1  à 10,4% de la croissance des crédits aux sociétés non financières publiques», explique la banque centrale.

Par ailleurs, les prêts accordés au secteur privé ont affiché un taux d’accroissement stable à 2,4 %. Ceci se traduit par la stabilité du rythme des crédits alloués aux entreprises (1,1 %) et ceux destinés aux ménages (3,8 %).

L’analyse trimestrielle des crédits par branche d’activité fait ressortir une hausse de 7,2% des crédits alloués aux entreprises de la branche «Industries manufacturières», après avoir évolué de 5,2% le trimestre précédent.

Les crédits alloués aux entreprises BTP ont également affiché une accélération grimpant de 5,7 % après 2,6% au deuxième trimestre de l’année. Bank Al-Maghrib fait également savoir que le taux de progression des prêts au «Commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques» est revenu de 1,5 à 0,2 %, tandis que les concours aux entreprises des branches «Electricité, gaz et eau» et «Hôtels et restaurants» ont vu respectivement leurs baisses s’accentuer de 6,6 à 7,4% et de 3,7 à 6,1%.

Related Articles

CultureUne

SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat l’ouverture du 30e Salon International de l’Edition et du Livre

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à l’espace...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. ELM, un leader des solutions numériques au Gitex Africa 2025

ELM est une société saoudienne pionnière dans le développement de solutions numériques...

CultureUneVidéos

Amine Radi, le nouveau phénomène de l’humour

Amine Radi a abandonné une carrière d’expert comptable pour embrasser l’univers de...