CultureUne

Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique

© D.R

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.

«La salle est fermée au public depuis dimanche matin. Nous avons constaté une forme d’instrumentalisation de ce qui n’était pour nous que la simple présentation d’un document», explique le service de presse du Centre indiquant qu’«il ne s’agissait nullement d’une exposition mais de la simple présentation d’un livre d’artistes au sein d’une salle des collections permanentes du musée (…) Nous avons donc décidé de le décrocher». Notons que ce retrait intervient suite à l’indignation exprimée par les milieux artistiques marocains.

En effet, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, avait adressé une lettre à Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, lui expliquant qu’«au Maroc, c’est la consternation dans les milieux artistiques et politiques tellement le Centre est placé en haute estime. C’est une incompréhension réelle sur la motivation de votre institution à participer à la propagande d’un mouvement séparatiste financé notoirement par l’Algérie».

Related Articles

ChroniquesUne

Chronique du psy : Quand l’ennui tue

Détresse : Quand la santé mentale est reléguée au second plan, quand...

ChroniquesUne

Tribune libre : Les rigolos sont perdus de vue

Mutisme : Le pire est déjà là. La grogne est devenue une contestation...

Culture

Festival international d’Assa du cinéma et du Sahara : Le film égyptien «Catsaros» remporte le Grand Prix

Le film «Catsaros» du réalisateur égyptien Mohamad El-Hadidi a remporté le Grand...

CultureUne

Al Motanabbi: Une conscience arabe

Parallèlement à une exposition qui débute à Baghdad sur l’héritage du grand...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus