SociétéUne

Cnss – Conseils pratiques : Paiement des cotisations

© D.R

Le paiement des cotisations afférentes à vos déclarations de salaires spontanées peut être opéré soit par voie électronique à travers le portail Damancom, soit en utilisant le bordereau de paiement des cotisations (BPC).

Concernant le paiement via Damancom, l’adhérent a le choix entre deux modes: soit le prélèvement automatique qui est un moyen de paiement qui dispense le débiteur de la validation de l’autorisation de prélèvement, ou encore le télé-règlement qui exige un accord explicite de l’employeur «affilié» avant chaque opération de paiement des cotisations.

Pour ce qui est du paiement par la voie classique, c’est-à-dire via le Bordereau de paiement des cotisations (BPC), la banque débite le compte de l’affilié et crédite celui de la CNSS suite à la remise du BPC dûment rempli, cacheté et signé par l’affilié à sa banque.

A noter que le paiement des cotisations sociales doit se faire au titre de chaque période et pour chaque affiliation et ce, avant le 10 du mois suivant le mois concerné. Il importe de préciser également que le Bordereau de paiement des cotisations doit comporter une référence dite structurée (mentionnée dans le cadrant supérieur gauche de votre bordereau de paiement des cotisations). C’est l’identifiant unique et propre à votre paiement, qui permet à la CNSS de connaître l’année, le mois et la nature du paiement encaissé.

Articles similaires

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus