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Dakar-2005 : Caldecott retrouve son terrain

Brassard noir noué au bras gauche en souvenir de Fabrizio Meoni, les 108 motards encore en course ont fait leurs premiers kilomètres au Mali dans la nuit, pour une longue liaison de 205 km qui les menait au départ de la spéciale. Au-delà du contexte particulièrement douloureux de cette reprise pour les pilotes KTM – Gauloises, c’est surtout du changement de décor entre le désert et l’Afrique noire qu’ont profité Andy Caldecott et, dans une moindre mesure, Chris Blais, pour signer les deux meilleurs temps au CP 1. A ce stade, le leader du classement général, Cyril Despres, accusait un retard de 6’35 » lié à une légère chute qui l’a obligé à rouler avec un pot d’échappement endommagé jusqu’à un poste de ravitaillement. La deuxième partie, propice au pilotage pur, a permis à David Frétigné, expert en la matière, de prendre au kilomètre 246 un avantage de 1’13 » sur Caldecott, avec qui la lutte à distance était lancée. Mais avec sa Yamaha de plus petite cylindrée, Frétigné n’a pu rivaliser en termes de vitesse pure avec l’Australien sur une portion très roulante. Caldecott signe en conséquence sa deuxième victoire sur le rallye, Despres (7ème de l’étape), conservant la tête du classement général avec 16′ d’avance sur Coma.
Sur quatre roues, les pilotes avaient déjà eu une étape pour s’acclimater aux particularités de la conduite en brousse. Cette deuxième journée sur les pistes rapides du Mali a permis aux deux Mitsubishi de tête de conforter leur avance sur la concurrence avec une quatrième victoire pour Stéphane Peterhansel cette année. Le tenant du titre, décidément à l’aise sur tous les terrains, fait grimper son total à 48 victoires d’étape, auto et moto confondues, et soigne surtout son écart sur Alphand au classement général à 3 étapes de la spéciale finale de Dakar. Avec 27’23 » d’avance sur son premier poursuivant et probablement des consignes d’équipe qui le protège d’Alphand, «Peter» semble en bonne voie.

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