EconomieUne

Assurance : Plus de 31 milliards de dirhams de primes émises à fin septembre

© D.R

L’activité non-vie continue d’alimenter les caisses des assureurs

Les indicateurs du secteur de l’assurance sont au vert. Les derniers chiffres relevés dans ce sens témoignent de la performance du secteur aussi bien dans la branche vie et capitalisation que dans la non-vie. Se référant à l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), le secteur a généré à fin septembre un chiffre d’affaires de l’ordre de 31,17 milliards de dirhams, en hausse de 6,4% comparé au montant réalisé à la même période de l’année précédente. Un redressement tiré par la croissance soutenue de l’activité vie et non-vie.
Détenant une part de 42,5% du chiffre d’affaires du secteur, les primes émises dans le cadre de l’assurance vie et capitalisation se sont situées à fin septembre autour d’une valeur de près de 13,25 milliards de dirhams.

Ce montant s’inscrit en hausse de 7,4% comparé à la même période de l’année passée. Ce chiffre est constitué de 10,50 milliards de dirhams d’épargne, de 2,06 milliards de dirhams de primes décès et de 623,8 millions de dirhams de contrats à capital variable. Les assurances non-vie ont réalisé à fin septembre des primes de l’ordre de 17,92 milliards de dirhams, en amélioration de 5,7%. L’activité non-vie continue d’alimenter les caisses des assureurs, couvrant ainsi plus de la moitié de la structure du chiffre d’affaires du secteur (57,5%). Cette branche continue d’être tirée par l’assurance automobile. Contribuant à hauteur de 27,7% au chiffre d’affaires global du secteur, l’assurance automobile a injecté, à fin septembre, des primes de l’ordre de 8,65 milliards de dirhams. Ces primes sont en hausse de 6,3%.

Les accidents corporels détiennent, quant à eux, une part de 9,8%, représentant un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,05 milliards de dirhams, dont 2,56 milliards de dirhams de prime maladie. Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’assurance incendie a affiché à fin septembre une croissance à deux chiffres. Atteignant un montant de 1,36 milliard de dirhams, ces primes ont grimpé de 11,8% par rapport à la même période de l’année précédente. L’assistance-crédit-caution a couvert à fin septembre 4,2%% du chiffre global du secteur réalisant sur les neuf premiers mois un montant global de 1,32 milliard de dirhams.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux