CultureUne

A l’occasion de ses 20 ans de carrière : Une monographie raconte le parcours de Safaa Erruas

© D.R

La galerie d’art l’Atelier de Casablanca célèbre le parcours de l’artiste plasticienne Safaa Erruas. Dans ce sens, elle présente une monographie dédiée à l’artiste et accueille à partir du 4 décembre son exposition intitulée «Le temps parcouru».

Il s’agit d’une exposition inédite pendant laquelle l’artiste présente ses dernières œuvres. Dans le texte de l’entretien de Safaa Erruas avec l’historienne de l’art et curatrice Katrin Steffen publié dans la monographie, l’artiste évoque ainsi cette exposition. «C’est une opportunité pour saisir l’essentiel de ce qui a pu marquer ma pratique artistique au cours de ces vingt dernières années et de continuer à développer certains de ces aspects plus profondément, notamment la fragmentation, la répétition, le visible/invisible et l’oxymore.

Je pense que c’est un moment important dans lequel je veux faire preuve d’un sens d’intégrité dans mon langage». Il faut dire que «Le temps parcouru» souligne la maturité de l’artiste qui n’a eu de cesse d’interroger les histoires individuelles et collectives. Dans une série d’œuvres, l’artiste répète inlassablement les mêmes éléments tout en leur ouvrant à chaque fois de nouvelles possibilités visuelles et de sens. Les œuvres ont en commun un dénominateur qui s’apparente au calme imposant des fonds marins. «C’est sur le même silence que s’expriment toutes les œuvres de l’exposition.

Ce silence qui me parle, et dans lequel je me sens en vie», déclare l’artiste. Safaa Erruas est née en 1976 à Tétouan. Elle est diplômée de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan en 1998. Son œuvre se caractérise par la prédominance du blanc et l’utilisation de matériaux récurrents comme le papier, le coton, les bandes de gaze, les perles, les aiguilles, le verre et les lames de rasoir. Dans un travail considérant autant l’intuition que la recherche formelle comme source de création, Erruas élabore dans des gestes minutieux et ritualisés des œuvres sur papier et des installations.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux