Société

Les propos tranquillisants de Mohand Laenser

Suite aux inquiétudes exprimées par bon nombre d’agriculteurs et de députés, sur la pénurie des engrais et leurs prix exorbitants ainsi qu’en ce qui concerne la question des dettes et des financements de la campagne agricole actuelle, notamment suite aux propos tenus par les professionnels du secteur, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohand Laenser, a affirmé que son département a pris toutes les mesures nécessaires pour mener à bien l’actuelle campagne agricole. M. Laenser qui répondait mardi à des questions orales à la Chambre des Conseillers sur les préparatifs de l’actuelle campagne agricole, a indiqué que ses dispositions visent à assurer en quantité suffisantes les engrais et semences et à faciliter les crédits, l’assurance et la mécanisation. Le ministre a indiqué que sur un million de quintaux de semences disponibles, 50 % ont été déjà vendus, rappelant à cet égard l’appui de l’Etat pour ce qui est du transport et du stockage des semences.
Concernant les subventions sur les semences, le ministre a fait savoir que son département se penche sur cette question, précisant que les agriculteurs peuvent récupérer la valeur de cette subvention en attendant la signature d’un décret ministériel à ce sujet.
M. Laenser a, d’autre part, écarté toute pénurie en engrais dont les prix restent inchangés par rapport à la précédente campagne. Pour ce qui est des crédits accordés aux agriculteurs, le ministre a souligné la nécessité d’évoquer ce point dans le cadre de la politique générale de financement du gouvernement, annonçant par ailleurs des dispositions se rapportant entre autres aux subventions sur les plants (80%) et la mécanisation (60%).

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus