Economie

La fusion de la SMDC contestée par son personnel

Le personnel de la Société marocaine de dépôt et crédit (SMDC) passe à l’acte. La menace de grève de 48 heures, annoncée lors d’un sit-in observé le 26 novembre dernier et prévue les 2 et 3 décembre derniers, est désormais un fait accompli.
La raison en est les modalités d’intégration, largement contestée, de la SMDC au sein du Groupe Banques populaires. D’après un communiqué de la SMDC, la convention de fusion signée entre la BCP et la banque, datée du 26 septembre dernier, stipule «de façon non équivoque la prise en charge par le Groupe Banques Populaires des obligations contractées par la SMDC vis-à-vis de son personnel». Ce qui revient à dire que l’ensemble des droits et acquis du personnel (salaire net annuel, congés payés, primes de fidélité et d’ancienneté…) lui sont garantis.
Un avis que le personnel de la banque ne partage pas. Une série d’affectations sera entamée, ce qui n’est pas pour plaire à ce dernier. D’autant que les employés de la banque disent ne pas avoir été consultés dans la prise de cette décision. Une position que la direction générale de la SMDC juge infondée. Elle estime que, concernant la question de mobilité fonctionnelle et géographique du personnel, «il a été précisé dès le début du rapprochement …que le Groupe Banques Populaires utilisera au maximum les capacités d’accueil de ses structures au niveau de Casablanca».
Les choses ne risquent donc pas de changer, selon la direction. A une exception près, celle que le Groupe peut proposer à certains collaborateurs de la SMDC des affectations. Ce sera en fonction de leurs cursus professionnels.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus