Société

Disparition d’un fidèle

Moulay Ahmed Alaoui est décédé, samedi 7 décembre, dans son domicile à Rabat à la suite d’une longue maladie qui l’a paralysé. Le défunt était âgé de 83 ans. Ce natif de Fès, connu pour être le président-fondateur du groupe Maroc-Soir, était une figure emblématique du Maroc contemporain ayant occupé depuis 1956 plusieurs responsabilités ministérielles jusqu’en mars 1998 qui marque l’avènement du gouvernement d’alternance.
Dès son retour au Maroc, feu S.M. Mohammed V l’a nommé à la tête du bureau de presse du Cabinet Royal. Depuis, il sera de tous les gouvernements.
En 1960, il a été ministre de l’Information et du Tourisme dans le gouvernement présidé par S.M. Mohammed V, poste qu’il a gardé en juin 1961 en sus des portefeuilles des Beaux-Arts et de l’Artisanat qui lui furent confiés dans le gouvernement présidé par S.M. le Roi Hassan II.
Il sera, de nouveau, titulaire du portefeuille de l’Information en novembre 1963 avant de cumuler les fonctions de ministre de l’Information, de l’Artisanat et des Beaux-Arts lors du remaniement gouvernemental d’août 1964.
Au sein du Cabinet formé en février 1966, sous la présidence de S.M. le Roi Hassan II, Moulay Ahmed Alaoui a occupé le poste de ministre de l’Industrie et des Mines, département qu’il a gardé au sein du gouvernement constitué en mars 1967 en plus des portefeuilles de l’Economie et de l’Artisanat.
En août 1986, Moulay Ahmed Alaoui a été, de nouveau, désigné à la tête du ministère du Tourisme et de l’Artisanat dans le gouvernement présidé par le Dr Mohamed Benhima.
Au Cabinet formé en 1969, il a été nommé ministre d’Etat chargé de la Promotion nationale et de l’Artisanat jusqu’au mois d’août 1971.
Nommé membre du Conseil de régence en décembre 1980, Moulay Ahmed Alaoui a fait partie des deux cabinets présidés par Maâti Bouabid le 27 mars 1979 et le 5 novembre 1981, respectivement en tant que ministre d’Etat chargé du Tourisme et ministre d’Etat sans portefeuille.
Moulay Ahmed Alaoui a été reconduit, sous différents gouvernements, dans ses fonctions de ministre d’Etat dans les cabinets présidés par Karim Lamrani et Abdellatif Filali et ce jusqu’au 14 mars 1998.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus