SociétéUne

Rétrospective 2018 – Loi relative à la lutte contre les violences à l’égard des femmes : Une timide avancée

© D.R

Le 14 février dernier, la loi n° 103-13 relative à la lutte contre les violences à l’égard des femmes a été adopté après plus de deux ans d’attente.

Entrée en vigueur les 12 septembre de cette année, cette loi sanctionne sévèrement le harcèlement de rue, qui sera passible de 6 mois d’emprisonnement et une amende de 2.000 à 10.000 DH. Le texte stipule qu’il «est considéré comme coupable de harcèlement quiconque persiste à gêner autrui dans des lieux publics ou autres, moyennant des agissements, propos, gestes à caractère sexuel. Le harcèlement peut également se faire via correspondances écrites, téléphoniques ou électroniques, des photos et/ou des enregistrements à caractère sexuel».

S’il s’agit d’un collègue de travail, la sanction est portée au double. Par ailleurs, les sanctions passent à un emprisonnement entre 3 et 5 ans et une amende de 5.000 à 50.000 DH si l’auteur du harcèlement est un ascendant, un mahram (personne qu’il est interdit d’épouser), un kafil, tuteur légal ou si la victime est mineure. Concernant le mariage forcé, la loi prévoit «six mois à un an d’emprisonnement et de 10.000 à 30.000 DH d’amende, toute personne qui, usant de violence ou de menace, contraint une autre personne à l’épouser».

Articles similaires

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus