Emploi

Le plaisir au travail : Du savoir-faire à l’aimer-faire, de Francis Boyer

© D.R

«Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie». Francis Boyer retient bien là la philosophie de Confucius pour traiter son ouvrage.

«Aimer ce que l’on fait et faire ce que l’on aime» ; ça sera la thèse de l’auteur qui s’appliquera à démontrer s’il s’agit d’une douce illusion ou réalité. C’est ainsi qu’il se pose la question de savoir s’il suffit juste de motiver une personne pour qu’elle aime son travail. Il se posera des séries de questions et les passera toutes en revue de telle sorte à sortir avec une réelle approche. Du baby-foot aux séances de massage, en passant par les bilans de compétences et entretiens d’évaluation, l’auteur les analysera un à un pour savoir s’ils sont réellement faits pour cela. Pour lui, «concilier performance et épanouissement devient un enjeu majeur pour les entreprises et confier un travail qui procure du plaisir, la clef de voûte ».

Tout est dit en une seule phrase. Seul hic: si les managers sont conscients de ce que leurs collaborateurs savent faire, ils ignorent souvent ce qu’ils aiment ou aimeraient faire. L’auteur explique à travers son ouvrage qui représente le fruit de 10 ans d’études que développer le plaisir au travail repose davantage sur le management des appétences (aimer-faire) que des compétences (savoir- faire). Le souci est de savoir les identifier et les valoriser.

Cet ouvrage en livre des réponses puisqu’il représente un référentiel de 30 appétences pour mieux identifier les activités qui procurent du plaisir, des outils de management du plaisir au travail dans différents domaines (recrutement, employabilité, animation d’équipe, innovation…), des exemples concrets d’entreprises qui ont su développer le plaisir au travail de leurs collaborateurs.

Après 20 ans d’expérience en management des ressources humaines, Francis Boyer, conférencier, formateur, consultant, fondateur du site www.innovationmanageriale.com, aide les entreprises à réinventer leur management..

Articles similaires

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...

Emploi

Université Euromed de Fès : Un nouveau diplôme d’université en évaluation des technologies de santé

L’Université Euromed de Fès (UEMF) vient de lancer, en partenariat avec le...

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...

Emploi

L’UPF Maroc reprend son cycle de formation

L’Union de la Presse Francophone au Maroc, présidée par Meryem Oudghiri, rédactrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux